DSCN0117.jpg
Nous organisons huit cours de formation musicale par semaine: ils s’adressent aux enfants de deux ans et demi à 8 ans ainsi qu’aux ENFANTS EXTRAORDINAIRES (enfants souffrant d’un handicap moteur ou mental). Ce sont des cours collectifs, rassemblant dix à douze enfants d’âge semblable, à raison de 50 minutes par semaine durant toute l’année scolaire. Les enfants sont sensibilisés à tous les aspects du monde sonore: silence, bruits, sons. On y apprend les rythmes de base, les notes, la flûte dès la troisième maternelle. Une part est laissée à la créativité et à l’improvisation.
Un accent particulier est mis sur les jeux de discrimination auditive et sur la «musicotricité»: c’est à dire de la psychomotricité à laquelle on ajoute des paramètres tels que la vitesse, la durée, la hauteur des sons, etc.
Les cours d’éveil musical ne sont pas du temps perdu: en fin de 1° primaire, les enfants savent déchiffrer une partition et la jouer à la flûte, ils possèdent des notions d’histoire de la musique et sont en mesure d’exécuter et de reconnaître tous les rythmes de base.

Cours d’éveil musical:

DSCN0117.jpg

Pour les enfants de l'école maternelle

La musique est un langage universel : elle exprime la joie, la tristesse, la colère, l’émerveillement… Elle aide les enfants à mieux comprendre leurs émotions, leur corps et leur manière de percevoir le monde.

Notre cours d’éveil musical vise à accompagner chaque enfant dans son développement personnel. À travers le chant, l’écoute, le mouvement et l’expression, les enfants apprennent à se connecter à eux-mêmes et aux autres. La psychomotricité, la logique et les liens entre musique et vie quotidienne sont au cœur de notre approche.

Les cours, collectifs et adaptés à des groupes de 10 à 12 enfants d’âges proches, se déroulent à raison de 50 minutes par semaine. L’année scolaire comprend 30 séances garanties.

Les enfants découvrent tous les aspects du monde sonore : silence, bruits, sons. Ils s’initient aux rythmes de base, aux premières notes, et manipulent leurs premiers instruments. Une large place est donnée à la créativité et à l’improvisation.

Un soin particulier est apporté aux jeux de discrimination auditive et à la musicotricité, une forme de psychomotricité enrichie de notions musicales telles que la vitesse, la durée ou encore la hauteur des sons.

… et Orchestre:

dsc_3177.jpg
Le répertoire et les activités du cours d’orchestre tournent autours de l’orchestration de chansons et d’airs classiques avec tambourins, xylophones, triangles, etc…, ainsi que l’apprentissage des notes, des rythmes et la familiarisation au piano, au violon, à la flûte, au violoncelle, à la guitare, au saxophone et à la clarinette  afin de poser un  choix réfléchi pour débuter à l’instrument l’année suivante.

Ce cours est destiné aux enfants de 2° et 3° Primaires.

Orchestre et mouvement

dsc_3177.jpg

Pour les enfants de 3ème maternelle à 3ème primaire

Ce cours propose une double approche : la découverte orchestrale et l'exploration du rythme à travers le mouvement.

Orchestre

Les enfants découvrent les instruments à travers des chansons et des airs classiques qu’ils orchestrent eux-mêmes à l’aide de tambourins, xylophones, triangles, etc. Ce travail collectif est l’occasion d’apprendre les bases des notes, des rythmes, et de se familiariser avec les instruments de l’orchestre. L’objectif : permettre à chaque enfant de faire un choix réfléchi s’il souhaite commencer un instrument l’année suivante.

Mouvement

La seconde partie du cours est dédiée au rythme perçu et produit par le corps. En jouant avec les sons qu’on peut créer sans instrument – mains qui tapent, pieds qui frappent, doigts qui claquent, mains qui frottent, cuisses ou thorax qui résonnent – les enfants créent des séquences sonores en mouvement. Assis, debout ou en déplacement, ils explorent la musicalité du corps.

Des accessoires sensoriels (balles rebondissantes, sacs sensoriels) enrichissent encore cette exploration en permettant la création de chorégraphies, aussi bien individuelles que collectives.

Une activité riche en bienfaits

Ce cours favorise la conscience du schéma corporel, la concentration, la mémoire, la coordination, le sens du rythme, la créativité, la cohésion de groupe et la confiance en soi.

Une activité à vivre ensemble

Ce cours est conçu pour être vécu autant par les enfants que par les adultes. Chacun y rencontre les mêmes défis… et le même plaisir !

C’est pourquoi nous vous proposons, parents, grands-parents, parrains ou marraines, de participer gratuitement à une séance aux côtés de votre enfant, quand votre emploi du temps le permet.

Maximum un adulte par enfant et par séance.

Déroulement d'un cours:

1. D’abord, une chanson pour se retrouver, pour se dire bonjour.
2. Le cours débute en cherchant quel aspect du thème de l’année les enfants vont aborder. Cette année, le thème est « musique sac à dos » . Les enfants découvrent à chaque début de cours ce que le sac à dos de la classe va leur révéler de leurs activités du jour.
3. Développement de la chanson. Chaque développement comprend:
3.1 Une partie rythmique: imitation de rythmes aux tambourins, aux claves.
3.2 Une partie mélodique: jeux vocaux, imitations, production de sons.
3.3 Une partie appelée au Jardin des Sons «musicotricité»: psychomotricité en musique.
3.4 Un développement orchestral : xylophones, lames, triangles pouvant développer à la fois l’aspect écoute, l’aspect coordination motrice et le plaisir de faire de la musique ensemble.
3.5 Des jeux « silence-sons » pour apprendre aux enfants à se servir de leurs oreilles et favoriser la mise en place d’une bonne discrimination auditive.
3.6 Une partie créative.
3.7 Occasionnellement, l’audition d’un extrait d’une œuvre classique avec différents supports ou en partant d’une histoire, ceci pour introduire certaines notions d’histoire ou d’organologie.
4. Chanson pour se dire au revoir.

Pour connaître toutes les informations pratiques relatives à l’année scolaire prochaine

(ré)Inscriptions – Horaires 18-19

Anglais en musique

Apprendre l’anglais en chantant ? C’est possible – et surtout, c’est très efficace !

Ce cours ludique permet aux enfants de découvrir la langue anglaise à travers un support qu’ils adorent : la musique. Chaque séance s’appuie sur des chansons simples, rythmées et entraînantes, chantées en anglais. À partir de ces morceaux, les enfants enrichissent leur vocabulaire et intègrent naturellement de nouvelles notions.

Objectifs du cours

Au fil de l’année, les enfants apprennent à :

  • Se présenter en anglais (nom, âge…)

  • Compter jusqu’à 10

  • Nommer les couleurs

  • Présenter les membres de leur famille

  • Utiliser les formules de politesse de base

Pourquoi apprendre par la musique ?

Introduire une langue étrangère par le chant, c’est offrir aux enfants un moyen d’apprentissage à la fois joyeux et puissant.
La musique stimule l’attention et la mémoire : les mélodies entraînantes restent en tête, les enfants développent leur écoute active et retiennent plus facilement les mots et expressions entendus.

De plus, un contact précoce avec une langue étrangère facilite grandement l’apprentissage futur des langues : la familiarité avec les sons, les structures et l’intonation s’installe naturellement.

Informations pratiques

  • Âge : Enfants de 3e maternelle à la 3e primaire

  • Durée : 50 minutes par séance

  • Fréquence : 30 cours organisés sur l’année scolaire

  • Essai : Les 3 premiers cours sont inclus dans les frais d’inscription

  • Groupe : Minimum 5 enfants pour ouvrir le cours

Horaire

Mercredi : 

13h30 Orchestre et mouvement
14h20 Eveil musical
15h10 Anglais en chanson


Samedi : 

9h50 Orchestre et mouvement
10h40 Eveil musical